Economiste d'entreprise ES
Objectif et Perspectives professionnelles
En tant qu’économiste d’entreprise diplômé-e ES vous êtes un ou une généraliste de l’économie d’entreprise qui dispose de compétences professionnelles et sociales étendues. Celles-ci sont complétées et renforcées par une forte expérience professionnelle, acquise avant et pendant les études. Au terme de la formation, vous êtes en mesure de prendre la responsabilité et la direction de PME ou la direction opérationnelle de départements dans des plus grandes entreprises, pour ce qui concerne les processus de production ou les processus d’accompagnement.
Vous pouvez également prendre en charge les processus de changement économique, social et écologique, afin d’élaborer des solutions pour un développement durable. De plus, vous disposez des compétences nécessaires pour diriger des collaborateurs et des collaboratrices, les coordonner, les soutenir et les motiver pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Les économistes d’entreprise diplômé-e-s ES s’offrent des opportunités professionnelles très diversifiées.
Nos étudiant-e-s occupent des postes dans des domaines aussi variés que: la finance, les ressources humaines, le contrôle de gestion, la vente, la planification ou le management de projets. Enfin, les connaissances acquises durant la formation d’économistes d’entreprise diplômé-e-s ES peuvent être approfondies au travers d’un diplôme de perfectionnement (MAS ou EMBA) d’une Haute école spécialisée en Economie ou complétées par une spécialisation dans un domaine précis.
Contenu de la formation
Le contenu se base sur le plan d’étude cadre (PEC) établit par l’association faîtière SEC Suisse (Société suisse des employés de commerce) et validé par le secrétariat d’état à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). La méthodologie de formation s’appuie sur le modèle de management de St-Gall, qui est basé sur la théorie des systèmes. L’entreprise est considérée comme un système complexe, formée d’un ensemble ordonné d’éléments qui interagissent de multiples manières entre eux.
Nos écoles privilégient une approche interdisciplinaire, en traitant les thèmes demandés au travers de plusieurs matières transversales. Cette démarche favorise les liens avec la pratique en entreprise et permet de bénéficier de l’intervention de spécialistes de chaque domaine.
Champs d’action de la formation :
- Gestion d’entreprise
- Comptabilité
- Financement et investissement
- Production et innovation
- Approvisionnement et logistique
- Marketing
- Gestion du personnel
- Gestion de projet
- Création et développement d’organisation
- Informatique
- Langues étrangères
Conditions d’admission
Etre titulaire d’un CFC d’employé-e de commerce profil M ou E, ou d’un diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération.
Justifier d’une pratique professionnelle d’au moins deux dans l’économie ou l’administration depuis la fin de l’apprentissage ou des études.
Exercer une activité professionnelle d’au moins 20 heures par semaine dans un domaine apparenté à celui des études (taux d’activité de 50%)
La filière ES en économie est également accessible aux titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’une autre profession d’au moins 3 années de formation initiale et disposant d’au minimum trois années d’expérience professionnelle avérée dans le domaine commercial ou administratif.
Ecoles en Suisse romande
ESeco, Ecole supérieure d’économie de Lausanne
021 626 27 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – https://www.crpm.ch/formations/285
CPNE - Pôle commerce et gestion, Ecoles commerciales du CIFOM et du CPLN, Neuchâtel
032 717 40 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Économiste d'entreprise ES - CPNE
Liens utiles
Plan d’étude cadre (PEC) : http://www.c-es.ch/content/download/267/1630/version/6/file/Plan+etudes+cadre.pdf