Domaine social
(le texte ci-dessous est tiré pour l’essentiel du site de l’organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social, http://savoirsocial.ch/)
Des défis passionnants et des tâches utiles
Dans les métiers du social, l’être humain est au centre des préoccupations. Du fait de circonstances particulières, de nombreux individus ont besoin d’un soutien pour maîtriser les tâches du quotidien et celles de la vie familiale, pour construire une existence économique équilibrée et la maintenir, pour s’intégrer complètement à notre société et participer activement à la vie en société.
Ces personnes doivent pouvoir compter sur un accompagnement professionnel. Cette tâche sociale est importante ; elle s’inscrit dans le respect et l’écoute des personnes concernées. C’est un défi captivant qui offre des perspectives intéressantes à toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec des êtres humains et s’engager pour eux.
La brochure d’information sur http://savoirsocial.ch/ présente les métiers du social dans leur diversité. Vous verrez comment il vous est possible d’atteindre votre objectif professionnel en tenant compte de vos aspirations et de vos souhaits.
Un éventail de possibilités d’action
Les lieux et domaines d’action sont aussi variés que les besoins et préoccupations des personnes à accompagner. Les environnements sont toujours spécifiques. Les métiers du social touchent un large éventail de groupes-cibles : enfants et jeunes, individus en situation de handicap ou particulièrement vulnérables, personnes pour lesquelles l’accès au monde du travail est particulièrement difficile, personnes issues de la migration, personnes âgées, etc.
Les métiers du social vous offrent également une grande diversité d’activités possibles et de responsabilités s’y rapportant. Les offres à disposition concernent autant les personnes en début de parcours professionnel appréciant beaucoup le contact humain et le soutien direct à des individus dans le quotidien que d’autres, déjà expérimentées, qui souhaitent assumer une fonction de cadre, et cherchent par conséquent à effectuer une formation complémentaire. Les perspectives sont séduisantes et intéressantes. Surtout, elles offrent une chance de réussite pour chacune et chacun!
La Formation en Ecole supérieure du domaine social
La formation professionnelle supérieure allie de solide aptitudes pratiques et des compétences théoriques approfondies. Elle présuppose l’acquisition préalable d’un diplôme (scolaire ou professionnel) du degré secondaire II, c’est-à-dire un certificat fédéral de capacité, un diplôme d’une formation scolaire générale supérieure (p.ex. maturité, école de culture générale) ou une qualification équivalente (y c. expérience professionnelle).
La formation professionnelle supérieure s’acquiert dans les écoles supérieures ou par un examen professionnel fédéral ou un examen professionnel fédéral supérieur.
Les Ecoles supérieures dans le domaine social en Suisse romande
ÉDUCATRICE SOCIALE / ÉDUCATEUR SOCIAL ES
Favorisent le développement et l’intégration de personnes dont l’autonomie et l’intégration sociale sont confrontées à des difficultés ou menacées
Le travail d’éducation se base sur le potentiel des personnes dont on s’occupe. La tâche principale consiste à prendre appui sur les forces individuelles afin de trouver de nouvelles voies vers la participation et l’intégration. Les lieux de travail sont les institutions semi-résidentielles, résidentielles et les institutions ambulatoires (foyers, institutions d’exécution de peines et de mesures, projets d’intégration professionnelle, accompagnement familial, institutions pour jeunes, etc.). Cette profession correspond à un objectif professionnel ouvrant sur des perspectives intéressantes; elle est destinée à des personnes ayant un type de pensée critique et analytique, un bon sens pratique et une volonté et capacité d’apprendre à travailler de manière créative et efficace, au service des personnes accompagnées.
ÉDUCATRICE DE L’ENFANCE / ÉDUCATEUR DE L’ENFANCE ES
Mettent en place des offres d’accueil extra familial et développent leur qualité pédagogique.
Le travail éducatif avec les enfants vise à favoriser leur bienêtre physique et psychique, la stimulation de leur développement et l’intégration dans leur environnement. Dans ce contexte, la collaboration avec les parents et avec d’autres spécialistes est indispensable. Adapter continuellement l’offre d’accompagnement aux objectifs de travail et développer les concepts pédagogiques correspondants, en vue de les mettre en oeuvre en équipe: ces tâches sont des priorités pour cette profession. Les lieux de travail sont les institutions d’accueil extrafamilial et extrascolaire (structures d’accueil de l’enfance, crèches, écoles de jour, garderies, etc.). Cette profession est faite pour des personnes travaillant volontiers avec des enfants et ayant des qualités pédagogiques et intellectuelles correspondant aux exigences de formation. Il est alors possible de viser, à moyen terme, une activité de direction, de conseil ou de formation.
MAÎTRESSE SOCIOPROFESSIONNE-LLE / MAÎTRE SOCIOPROFESSIONNE-LLE ES
Accompagnent et stimulent les personnes qui ont de la difficulté à trouver leur place sur le marché du travail, dans un environnement de production adapté et novateur
Cette profession est située à l’intersection entre production, éducation et intégration. L’aspect principal de l’activité consiste à élaborer et à commercialiser des biens ou des services, en mettant en place une organisation du travail appropriée. Elle vise également la formation et le perfectionnement des personnes employées, ainsi que leur possible intégration sur le marché du travail. La palette des lieux d’activité comprend les ateliers protégés, les centres de réhabilitation, les structures pour exécutions de peines et de mesures, les centres spécialisés pour bilans professionnels, les structures de formation ou reconversion ou encore des projets de travail pour personnes en recherche d’emploi. Il s’agit d’un objectif professionnel passionnant pour toute personne ayant un intérêt pour le travail social et qui souhaite mettre ses qualités créatrices et entrepreneuriales au service des personnes accompagnées.
Les écoles :
Ecole supérieure en éducation sociale, Lausanne : http://www.es-l.ch/
Centre romand de formation sociale ARPIH Yverdon, http://www.arpih.ch/
Ecole supérieure en éducation de l'enfance, Lausanne http://www.esede.ch/
Ecole Pierre Coullery, La Chaux-de-Fonds http://www.cifom.ch/cifom/epc/
Haute école valaisanne - Filière ES Education de l’enfance, Sion http://educateurenfance.hevs.ch
Centre de formation professionnelle santé et social CEFOPS, Genève http://edu.ge.ch/cfps
Haute école valaisanne, Filière ES Action socioprofessionnelle, http://maitresocio.hevs.ch