Agro-technicien ES

Les agro-techniciens sont des généralistes dans le secteur des produits alimentaires. Ils se distinguent par des compétences étendues et par leur capacités a saisir la globalité des taches.

 Les agro-techniciens travaillent en entreprise ou gèrent des entreprises actives directement ou indirectement dans l‘agriculture. Cela signifie qu‘il s‘agit d‘entreprises se trouvant dans les secteurs en amont ou en aval de l‘agriculture, ou d‘entreprises agricoles dont la gestion pose des exigences élevées. Ce qui distingue les agro-techniciens, c‘est qu‘ils travaillent dans des entreprises en rapport étroit avec la production agricole. Ces entreprises, a part la fonction de production de produits alimentaires, exercent des activités de commerce, mise sur le marché et transformation de produits alimentaires, ainsi que de mise a disposition de moyens de production pour l‘agriculture. Le domaine professionnel comprend aussi les activités des entreprises de services comme le conseil technique et fiduciaire ainsi que celles des associations de la branche agricole. Les agro-techniciens développent des compétences fortes dans d‘autres domaines importants comme ‘administration et la gestion de la qualité des produits alimentaires (administration et contrôles de labels).

 Dans ces entreprises, les agro-techniciens gèrent des taches opérationnelles à forte charge de responsabilité comme la prise en charge autonome de la clientèle, le traitement de mandats d‘assistance technique, l‘organisation et la direction de secteurs d‘entreprise ou d‘entreprises complètes. A part cela, ils peuvent aussi prendre en charge des taches importantes dans le secteur stratégique de l‘entreprise, comme par exemple dans le développement de stratégies ou l‘analyse des éléments actuels du fonctionnement de l‘entreprise. Les agro-techniciens font valoir leurs qualités spécifiques lorsqu‘il s‘agit de combiner les compétences professionnelles en agriculture et les connaissances en économie d‘entreprise.

 Dans leur domaine d‘activité, les agro-techniciens travaillent en étroite collaboration avec d‘autres professionnels. II s‘agit souvent d‘agronomes. Dans de nombreuses entreprises, le contact et les rapports de travail avec des agriculteurs et agricultrices prennent une place importante. La collaboration avec les clients est souvent une tache prioritaire.

 D'une façon généraIe, les agro-techniciens opèrent dans un environnement économique, écologique et social complexe. Cela tient a la grande diversité des intérêts et des exigences correspondantes auxquels sont aujourd‘hui confrontés l‘agriculture ainsi que les secteurs qui lui sont liés. Cette réaIité se traduit par la grande diversité des règlementations politiques et locales auxquelles la branche est soumise. Le fonctionnement de cet appareil règlementaire dépend de nombreuses associations qui, a part la défense des intérêts de la branche, fournissent d‘importantes prestations de services. L‘ouverture progressive des frontières et la globalisation dans le secteur agricole entrainent une pression croissante de l‘économie sur la branche agricole.

 Celle évolution exige du personnel disposant non seulement de connaissances approfondies des dispositions règlementaires, mais aussi de la capacité à mettre en oeuvre de manière compétente les méthodes adéquates d‘économie d‘entreprise.

 

Exigences particulières dans le domaine professionnel

 L‘environnement diversifié et complexe dans lequel évoluent les agro-techniciens implique des exigences spéciales caractérisant le domaine professionnel. La plupart du temps, ces exigences se manifestent lors de la rencontre de deux au plusieurs groupes formulant des exigences contradictoires à l‘agriculture ou aux produits agricoles.

 L‘agro-technicien doit connaître ces divers points de vue. II doit être capable de les évaluer et de trouver des solutions dans le champ de tension des négociations. Deux exemples illustrent brièvement la situation de l‘agriculture en réponse a des exigences diverses (on parle alors de multifonctionnalité de l'agriculture):

 La production agricole se trouve presque toujours en contact étroit avec les ressources naturelles (le sol, l‘eau, l'air, le rayonnement solaire, les éléments minéraux). Elle exerce en conséquence une forte influence sur l‘environnement naturel et se trouve corollairement exposée à l‘influence des conditions naturelles. Cette interaction aboutit à ce que différents groupes de la société se font des représentations diverses de ce qu‘il faut entendre par système de production durable, et quelles formes de production doivent être soutenues.

 L‘agriculture suisse est soumise a de fades influences politiques et fait par conséquence l‘objet de fréquents débats publics et décisions politiques. La raison en est que l‘agriculture, en plus de la production alimentaire, remplit de nombreuses tâches d'intérêt public. En même temps, l‘ouverture des frontières la contraint a une gestion économique plus performante, car les consommateurs exigent un approvisionnement en produits alimentaires à bon marché. II est important que les professionnels connaissant et comprenant les exigences des partenaires exercent une influence modératrice et donnent ainsi une image positive de l‘agriculture.