hôtelier - restaurateur ES

Les hôteliers-restaurateurs diplômés ES gèrent des entreprises d’hôtellerie et de gastronomie; ils assument la responsabilité entrepreneuriale et économique sur le plan de la direction et des aspects techniques.

L’hôtellerie et la gastronomie avec prestation de service globale comprenant l’hébergement et la restauration (full service), avec les compétences techniques et de gestion nécessaires, sont au coeur de la formation de hôtelier-restaurateur dipl. ES / de hôtelière-restauratrice dipl. ES.


L’hôtellerie et la gastronomie sont le secteur de l’économie qui fournit la prestation de service de recevoir des clients, de les héberger et de les restaurer. Il est question d’hôtellerie dès qu’il y a hébergement de clients qui ne peuvent passer la nuit chez eux pour des raisons professionnelles, touristiques, médicales ou autres. Il est question de gastronomie dès que des gens doivent ou désirent se restaurer en dehors de leur foyer.

L’hôtellerie et la gastronomie, en plus d’offrir les prestations de services centrales que sont l’hébergement et la restauration, proposent des prestations de service connexes (salles de conférence, de congrès ou de séminaire, installations sportives, salles de repos et de bien-être, manifestations culturelles et de formation, etc.). La gastronomie et l’hôtellerie peuvent constituer d’importantes offres annexes d’une entreprise ou d’un événement – songeons aux hôpitaux, à la restauration du personnel ou encore à la gastronomie lors de voyages ou d’événements sportifs. Elles peuvent aussi faire partie d’une offre diversifiée et vaste comme la gastronomie dans un grand magasin ou sur un bateau.


Les hôteliers-restaurateurs diplômés ES assurent la direction stratégique et opérationnelle de PME de l’hôtellerie et de la gastronomie en toute autonomie et avec une grande compétence sociale. Ils occupent des fonctions de cadres supérieurs dans la direction de grandes entreprises nationales et internationales de l’hôtellerie et de la gastronomie. Ils gèrent de façon autonome les domaines de travail « Hébergement» et « Gastronomie ».
Les champs d’activité et les processus de travail liés découlent des prestations de service centrales « Hébergement et Gastronomie », des processus de soutien, de prestation et de gestion d’entreprise ainsi que des formes usuelles traditionnelles et modernes des grandes et moyennes entreprises. Le critère premier est la pertinence dans la durée sur le marché du travail.

Les hôteliers-restaurateurs diplômés ES sont confrontés dans leur environnement Les hôteliers-restaurateurs diplômés ES sont confrontés dans leur environnement de travail international et multiculturel aux questions interculturelles et de genre. Ils communiquent avec les clients, la direction de l’entreprise, les collaborateurs, les professionnels du tourisme et les fournisseurs avec une grande compétence sociale et en plusieurs langues.

Dans le cadre des offres de formation du secteur tertiaire de l’hôtellerie suisse reconnues par la Confédération, les examens professionnels et professionnels supérieurs (brevets et diplômes fédéraux) forment les cadres et le personnel dirigeant aux domaines de la production et de la prestation de services dans l’hôtellerie et la gastronomie. Les écoles supérieures spécialisées (diplôme ES) donnent une qualification en responsabilité technique et de direction de toute l’entreprise en matière d’hôtellerie et de gastronomie