C’est coopérer à la prise en charge du patient (accueillir, installer et accompagner le patient). C’est collaborer, en tenue stérile, au déroulement des interventions chirurgicales en préparant, donnant et reprenant les instruments. C’est assumer la maintenance du matériel, des instruments et des locaux.

 Il est possible de suivre cette formation en filière avec activité pratique rémunérée. Cette filière nécessite de trouver un emploi avant le début de la formation dans un bloc opératoire offrant de bonnes conditions d’encadrement (il n’est pas possible de changer de statut en cours de formation). Dans cette situation, l’employé-e négocie son salaire avec l’employeur. L’école n’entreprend aucune démarche, ni dans la recherche d’un employeur, ni dans les négociations salariales. Une convention établie entre l’employeur, la personne en formation et l’école fixe les modalités de la formation.

La durée de la formation est de 3 ans. Le programme est réparti alternativement en périodes de cours à l’école et en périodes de stage au bloc opératoire.